Pour passer de location nue à location meublée, il est préférable de valider préalablement quelques points clés.
VÉRIFIER LA POSSIBILITÉ D’une location meublée pour votre appartement
Le premier élément à analyser est de qualifier la demande locative pour un appartement meublé : un studio dans une ville qui ne détient pas d’université ou d’école supérieure peut, par exemple, s’avérer être un pari risqué.
Ensuite il est subordonné à la possibilité de louer meublé dans le règlement de propriété. N’oubliez pas de vérifier ce point d’autant plus dans le cadre d’une location meublée saisonnière où de nombreux va-et-vient dans l’immeuble vont advenir.
De plus, pour la location meublée saisonnière, dans certaines villes, notamment celles de plus de 200 000 habitants, il faut également que le bien puisse être accepté pour une telle activité.
vÉrifier son ÉligibilitÉ fiscale
Autre point de vigilance, si vous avez imputé un déficit foncier lié à des travaux réalisés pour votre bien lors des 3 années précédentes, celui-ci peut être remis en cause par l’administration fiscale, veillez dans ce cadre à louer votre appartement nu pendant 3 années après la dernière année d’imputation d’un déficit foncier sur votre revenu global avant de le passer en meublé.
Une fois ces éléments validés, il conviendra de déclarer votre activité en LMNP et de signer un bail ou un contrat de location meublée avec votre locataire. En effet, le passage d’un logement nu en logement meublé consiste à le garnir des éléments mobiliers prévus par la loi ALUR, qui permettent une utilisation du bien par le locataire dans des conditions normales de confort. Cet ajout de meubles et d’équipements peut se faire dès l’acquisition d’un bien ou après le départ d’un locataire.
Si vous souhaitez connaître les éléments de mobilier nécessaires à la qualification en location meublée, nous vous invitons à consulter notre article “ LMNP : quel mobilier faut-il obligatoirement fournir en location meublée ? »